Education Thérapeutique du Patient

Prévenir les complications des maladies métaboliques chroniques

GérontoNord bénéficie d’une autorisation de l’ARS depuis mars 2012, pour développer un programme d’Education Thérapeutique du Patient afin de lutter contre les facteurs de risques cardiovasculaires : le programme RéDOCThionis.

Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ? :

C’est un processus dont le but est d’aider les patients à acquérir les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour mieux prendre en charge leurs problèmes de santé, mieux les gérer et donc améliorer leur qualité de vie.

Le programme reDOCThionis a pour but de prendre en charge les patients atteints de Diabète, d’Obésité et maladies Cardiovasculaires de la région Thionvilloise.

Conditions de prise en charge

- Etre atteint d ’une maladie chronique : diabète, obésité, maladie cardiovasculaire

- La prise en charge se fait avec l’accord du patient

Comment ?

1 - Le médecin traitant adresse son patient au secrétariat du réseau. Le patient peut également contacter directement GérontoNord.

2 - Un diagnostic éducatif est ensuite réalisé au domicile du patient avec définition d’un programme personnalisé

3 - Inscription aux ateliers thérapeutiques– environ 10H00 : les facteurs de risques cardiovasculaires, leurs connaissances puis leurs maîtrises, atelier diététique et sa séance individuelle, atelier sur le diabète atelier podologique suivi d’une séance individuelle pour la gradation du pied diabétique.

Ateliers facultatifs suivant les besoins : « lutte contre le stress médico-psycho-social » « reprise de l’activité physique »

4 - Evaluation individuelle avec le patient