Maintien à domicile des personnes agées

Le rôle du réseau est d’assurer et d’organiser l’accès à des soins et des aides de qualité et de proximité, en préservant chaque fois que possible le désir de la personne de rester à son domicile.

Le réseau favorise, par son action, le maintien à domicile, dans des conditions sanitaires et sociales optimales des personnes âgées.

Le réseau peut intervenir à la demande de la personne elle-même ou de ses aidants naturels ou professionnels, soit au domicile, soit lors de la préparation du retour à domicile durant l’hospitalisation, la convalescence… 

 

Pour qui ?

Etre âgé de plus de 60 ans

  • Habiter dans une commune des 2 arrondissements de Thionville
  • Vivre à domicile.
  • Présenter une difficulté pour une activité de la vie quotidienne (téléphone, transports en commun, médicaments, budget)
  • Ou avoir au moins 3 critères de fragilité

 

Comment ?

L’équipe multidisciplinaire (médecins, infirmières, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale) est sollicitée pour une personne âgée fragile* qui rencontre des difficultés dans son quotidien.

En collaboration avec le médecin traitant, elle réalise une évaluation globale de la situation au domicile, propose des solutions et aide à la mise en place du Projet Personnalisé de Soins.

L’équipe assure le suivi des décisions prises, réévalue et adapte le Projet Personnalisé de Soins selon l’évolution de la situation.

 

13 réseaux gérontologiques existent en Lorraine

Ils se réunissent tous les deux mois, au sein du « Groupe Réseau » du Collège des Gériatres Lorrains. Ce dernier est copiloté par Mlle MENGEL de GérontoNord et Dr ABRAHAM du réseau Gérard Cuny de Nancy. Le groupe travaille à l’élaboration des outils communs d’organisation des réseaux et à la mise en place d’actions inter-réseaux, qu’il s’agisse de la coordination de la prise en charge de la personne âgée, des actions de prévention et de promotion de la santé ou des axes de recherche.

Touver un réseau gérontologique près de chez soi